Les appartements comprenant des toit-terrasses sont très prisés car ils possèdent une surface extérieure plus importante que les autres appartements situés aux étages inférieurs. Cependant qui dit dernier étage, dit terrasse non-couverte donc non protégée des intempéries. Quels sont les avantages d’installer une pergola à lames orientables sur un roof-top ? Réponse ci-dessous

Qu’est-ce qu’un rooftop ?

Un rooftop est tout simplement un toit-terrasse aménagé où il est possible de manger, se reposer, jardiner… Ce terme fait référence aux terrasses situées au dernier étage d’un immeuble. Mais le toit-terrasse n’est pas limité qu’aux particuliers vivants en copropriété. En effet, les rooftops servent également de lieu de convivialité dans les cafés, les hôtels et les restaurants par exemple ou encore dans les nouvelles maisons individuelles.

Peut-on toujours utiliser un toit-terrasse ?

Pas toujours ! Cet espace de vie supplémentaire est réglementé. En effet, pour éviter une stagnation des eaux pluviales et pouvoir profiter de l’espace en toute sécurité, la toiture plate doit être inclinée de 2 à 5%. Celui-ci doit également être accessible si son utilisation première est d’en faire une terrasse ou un lieu de détente. Si, ce n’est pas le cas, et que l’accès est restreint, il est possible d’en faire un toit végétalisé ou d’y faire installer des panneaux solaires par exemple.

Quelles sont les conditions pour créer une toiture plate ?

Utiliser un toit terrasse c’est créer un espace de vie supplémentaire pour en profiter au maximum. Son aménagement est très important car celui-ci va définir la fréquence de son utilisation. En effet, une terrasse protégée par une protection solaire et équipée d’un joli salon de jardin sera très agréable en été mais ne sera pas forcément un lieu confortable en plein hiver.

Une toiture plate doit être étanche, crée sur un bâtiment pouvant le soutenir et sécurisée avec une protection de minimum 1100 mm.

Une pergola bioclimatique pour un espace protégé

L’aménagement d’un toit-terrasse dépend de l’usage qui va en être fait, mais dans tous les cas, il est indispensable de la couvrir afin d’en profiter toute l’année. La seule solution, durable dans le temps, pratique et design, est indiscutablement la pergola bioclimatique. Quels sont les avantages d’un tel système et quelles sont les options possibles pour une configuration en rooftop ?

Une pergola renforcée contre le soleil

Le premier avantage de la pergola bioclimatique est de se protéger des rayons du soleil. En effet, le fait d’être situé au dernier étage d’un bâtiment fait que le soleil tape directement sur le toit-terrasse. Pour s’en protéger, tout en gardant de la luminosité, la pergola bioclimatique avec lames orientables constitue un bon allié.

Prenons l’exemple de la Pergola Bioclimatique, il s’agit d’une structure élégante, tout en aluminium, qui permet d’étendre l’espace de vie sans effectuer des travaux de grande ampleur. Ses lames orientables peuvent se fermer et s’ouvrir de 0 à 135° pour se protéger de la lumière tout en laissant passer de l’air. Un système qui permet de profiter de son toit-terrasse pour en faire un lieu convivial et confortable.

La pergola bioclimatique pour se protéger des intempéries

Le vent, la pluie, la neige… le mauvais temps de manière générale peut restreindre les activités en extérieur. Cependant, opter pour une pergola, c’est opter pour un espace protégé ! La Pergola Bioclimatique en est le parfait exemple : grâce à ses capteurs de vent et de pluie, l’espace extérieur est automatiquement mis à l’abri et sécurisé. En effet, les toit-terrasses sont souvent soumis aux intempéries et notamment au vent. Lors de rafales de vent, les lames de la pergola s’ouvrent afin d’éviter un effet « de voile ». Lorsque la pluie se manifeste, le détecteur prévu à cet effet ferme les lames pour protéger l’intérieur du système.

Prenons l’exemple de la Pergola Bioclimatique, il s’agit d’une structure élégante, tout en aluminium, qui permet d’étendre l’espace de vie sans effectuer des travaux de grande ampleur. Ses lames orientables peuvent se fermer et s’ouvrir de 0 à 135° pour se protéger de la lumière tout en laissant passer de l’air. Un système qui permet de profiter de son toit-terrasse pour en faire un lieu convivial et confortable.

La Pergola Bioclimatique, signée Leivo Systems, peut être équipée de fermetures en verre panoramiques. Quelque soit la configuration (adossée, autoportée ou entre murs), elle se fond dans le décor.

Alors, prêts à installer une pergola en verre sur votre toit-terrasse ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant notre Pergola Bioclimatique, par téléphone au 04 84 25 33 07 ou par mail sur ce formulaire.