Un propriétaire de pergola apprécie certainement les moments passés à l’ombre pendant les chaudes journées d’été. Mais que se passe-t-il lorsque les températures baissent ou que la pluie se met à tomber ? Fermer une pergola peut être une excellente solution pour prolonger l’utilisation de cet espace extérieur et en profiter tout au long de l’année.

Dans cet article, Leivo Systems explore les raisons pour lesquelles il est conseillé de fermer une pergola, ainsi que les différentes solutions disponibles pour le faire.

Pourquoi fermer une pergola ?

Que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel, il existe trois raisons principales pour lesquelles les propriétaires souhaitent fermer leur pergola.

Protection contre les intempéries

La fermeture d’une pergola offre une protection contre les intempéries, notamment la pluie, la neige et le vent. En ajoutant des systèmes fixes ou mobiles sur les côtés (mur, panneau, brise-soleil orientable), il est possible de créer un espace protégé qui permet de profiter de la terrasse même par mauvais temps.

Ainsi, les dîners en plein air ou les moments de détente en extérieur pourront être prolongés, quelles que soient les conditions météorologiques.

Pour un meilleur contrôle des intempéries, les capteurs autonomes présents dans la configuration de la Pergola Bioclimatique Leivo Systems peuvent ouvrir et fermer automatiquement les lames orientables motorisées.

Contrôle de la température

Une pergola fermée sur les côtés favorise un meilleur contrôle de la température à l’intérieur de l’espace. En ajoutant des panneaux isolants et/ou en combinant les systèmes, la chaleur est gardée à l’intérieur pendant les mois d’hiver, ce qui permet de profiter d’un espace extérieur confortable même par temps froid.

De même, pendant les journées chaudes d’été, l’installation de panneaux – type brise-soleilstore vertical extérieur – filtrent les rayons du soleil favorisant la circulation de l’air et créant un environnement plus frais, ombragé.

Dans le cas d’une pose adossée, la pergola joue le rôle d’espace tampon ; en hiver, elle vient faire barrage entre la température extérieure et ambiante de l’habitat, évitant une augmentation de la facture d’électricité comme la Réglementation Environnementale RE2020 le préconise.

Création d’un espace polyvalent

Le fait de fermer une pergola apporte une espace de vie supplémentaire, véritable prolongation de l’activité familiale ou professionnelle vers l’extérieur. La pergola devient une zone polyvalente utilisable comme jardin d’hiver, salon d’extérieur, cuisine d’été, etc. Ainsi, il est possible de profiter du jardin tout en bénéficiant du confort d’un espace intérieur.

Des solutions pour fermer une pergola

Vous avez acheté une pergola il y a quelques années et souhaitez désormais la fermer ? Vous réfléchissez entre une pergola sans fermeture et une pergola vitrée, fermée sur les côtés ? À chaque problème, sa solution : vous pouvez opter pour un ou plusieurs systèmes afin d’optimiser le confort sous cette ombrière personnelle.

Transformer sa pergola classique en pergola vitrée

Vous être propriétaire de pergola et avec le temps vous avez décidé de la fermer pour les raisons évoquées précédemment ?

Les panneaux en verre coulissants répondent à la majorité des demandes de propriétaires de pergola, car ils offrent une solution élégante pour fermer votre pergola. Dégageant la vue sur le jardin tout en se protégeant des éléments extérieurs, ces cloisons vitrées d’extérieur peuvent s’ouvrir partiellement ou complètement pour s’adapter à différentes conditions météorologiques.